mardi 26 février 2008

VS- WEBZINE (fr) - 26/02/2008

11/20

L'actualité se bouscule pour MORAY FIRTH, du moins sur VS car à peine quelques jours après la kronik de "Inner Lands" voici que déboule celle du premier album du groupe, enregistré l'été dernier dans les studios Captasons de Lyon, masterisé en Suède en octobre dernier et donc fraîchement arrivé dans les bacs ou tout du moins chez les membres du groupe, l'album étant autoproduit, je ne sais trop ce qu'il en est de la distribution de ce skeud.

N'ayant pas eu le loisir d'écouter la démo, je ne saurais juger de la progression du groupe entre les deux enregistrements mais il faut cependant reconnaître que MORAY FIRTH est un groupe qui n'a pas choisi la facilité. Décider de jouer du thrash metal teinté de progressif et de death metal mélodique est un choix tout ce qu'il y a de plus ambitieux, reste à savoir si le groupe a les moyens de ses ambitions. Puisant ses influences autant du côté de METALLICA ou de IRON MAIDEN que de ICED EARTH voire même DREAM THEATER et S.U.P., le groupe nous a pondu neuf titres plutôt longs et assez alambiqués qui alternent rythmiques puissantes, parties plus épiques et passages mélodiques. Il est cependant dommage de constater que certaines de ces parties manquent d'originalité, s'enchaînent de façon assez maladroites ou encore sont carrément à côté de la plaque comme le début de "The Storm Room" où après quelques premières secondes intéressantes intervient une rythmique atroce qui gâche vraiment tout (pour tout dire, la première fois que j'ai entendu ce passage, je me suis demandé si le CD ne déconnait pas). Ce manque de cohésion est renforcé par une production pas vraiment fabuleuse, claire et limpide, laissant parfaitement entendre chaque instrument, même la basse mais manquant selon moi sincèrement de puissance. Les guitares manquent d'épaisseur, la batterie sonne un peu cheap et le chant, notamment les parties agressives ne sont pas totalement convaincantes.

C'est dommage car il y a malgré tout de très bonnes choses sur cet album. La plupart des morceaux comporte de très bons passages, des soli intéressants et notamment un chant très varié qui alterne bien des parties en chant clair à la Juhani Palomäki (YEARNING) ou Ludovic Loez (S.U.P.) avec des growls pas très profonds mais bien adaptés au style du groupe. Au final, la sauce ne prend donc que moyennement, le groupe n'ayant selon moi pas vraiment réussi à concrétiser toutes ses ambitions sur ce premier album. La marge de progression dans tous les domaines semble cependant assez importante et l'on peut raisonnablement placer de nombreux espoirs sur ce groupe dont on ne manquera sans doute pas d'entendre à nouveau parler dans le futur.

Par SHEB

VS WEBZINE

Aucun commentaire: